C’est une première sur une plage française en Méditerranée : une soixantaine de tortues marines caouannes sont nées le week-end dernier. 

La tortue caouanne (Caretta caretta) est une espèce marine présente dans tous les océans du monde, ainsi qu’en mer Méditerranée. Malgré cette vaste aire de répartition, on n’avait jamais encore assisté à l’éclosion d’œufs sur les côtes françaises. C’est désormais chose faite.

Dimanche soir, les promeneurs de la plage des Aresquiers, à Palavas les Flots, ont eu la surprise de voir sortir du sable une soixantaine de petites tortues, issues d’œufs déposés là par une femelle il y a plusieurs mois, sans doute au début du mois de juillet.

Les tortues marines pondent leurs œufs dans le sable, dans un trou d’une cinquantaine de centimètres de profondeur, le plus souvent de nuit. Les femelles rebouchent ensuite la cavité et retournent à l’eau, les petits venant au monde quelques mois plus tard.

Des tentatives en Corse et en Provence 

« C’est extraordinaire. Cette espèce se reproduit un peu partout dans le monde. Il y a une population en Méditerranée mais les sites de ponte actuels sont en Grèce, en Turquie, jusqu’à l’Italie du sud » s’est réjoui pour Midi Libre Claude Miaud, directeur de recherches au centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier qui a réussi à immortaliser la sortie des petites tortues.

Ce n’est pas la première fois que des pontes ont lieu en France, quelques femelles avaient bien tenté leur chance sur des plages corses, mais les œufs n’avaient jamais éclos. Il y a dix ans, une autre tortue avait également pondu sur une plage en Provence, mais sans plus de réussite.

Une tortue marine menacée 

Dans l’Hérault, la ponte a eu lieu sur une plage ouverte aux touristes, qui sont sûrement passés plusieurs centaines de fois au dessus du nid sans même le savoir. Sur les soixante-six tortues qui ont éclos, sept ont été prises en charge au Centre d’Etude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed), les autres rejoignant la mer aussi rapidement que possible.

Une bonne nouvelle pour la tortue caouanne qui, comme les autres espèces de tortues marines, sont particulièrement menacées par la pollution des océans, mais aussi par les collisions avec les navires. Des menaces d’autant plus importantes que les femelles de cette espèce ont un faible taux de reproduction.

Source : Maxisciences – Publié le 12 octobre 2018
Photo de une : Pixabay

 

Loading...