[ 🇬🇧 Traduction – Japon : une baleine échouée retourne en mer après une spectaculaire opération de sauvetage de six heures ]

Le 5 octobre dernier, des surfeurs de la région, des touristes et plusieurs autres personnes ont secouru un baleineau qui s’était échoué sur l’île d’Aoshima, au Japon, dans la Préfecture de Miyazaki.

MIYAZAKI – Une baleine de 5 mètres de long qui s’était échouée le 5 octobre sur la côte de cette très populaire destination touristique a pu retourner en mer après une spectaculaire opération de sauvetage.

Les sauveteurs, composés d’habitants de la région et de touristes, se sont employés durant six heures à rendre la liberté à l’animal échoué.

Le bureau administratif de la ville de Miyazaki a déclaré avoir été alerté de la situation, sur les coups de 7h30, par un promeneur dans la Préfecture d’Aoshima.

Les fonctionnaires municipaux, qui s’étaient rendus précipitamment sur la plage, ont été rejoints par des surfeurs de la région et des touristes séjournant dans des hôtels à proximité. Une quarantaine de personnes ont pris part au sauvetage.

À l’aide d’une pelle mécanique, ils ont retourné la baleine et l’ont poussée sur des bâches en plastique, avant de la traîner dans l’eau pour lui donner l’opportunité de rejoindre le large.

Des enfants, aidés d’autres personnes, versaient de l’eau de mer avec des seaux sur son corps pour l’empêcher de se déshydrater.

La baleine est retournée saine et sauve en mer aux alentours de 13h30.

L’opération a été dirigée par Shin Nishida, professeur agrégé de biologie de la conservation à l’Université de Miyazaki, qui a déclaré que c’était un baleineau.

© Traduction française par David Delpouy pour Réseau-Cétacés

————————————————————————————————————————–

Un article de Ryo Oyama, publié le 6 octobre 2018 sur le site du quotidien japonais The Asahi Shimbun
Photo de une : Pxhere

 

Une troisième baleine noire trouvée morte en eaux américaines cette année
[ 🇬🇧 Traduction –Taïji (Japon) : des dauphins piégés meurent dans un typhon ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *