Les mammifères marins sont soumis à une multitude de pressions anthropiques (pollution, pêche, fragmentation et dégradation de leur habitat, etc.). C’est le cas par exemple du grand dauphin (Tursiops truncatus, Montagu 1821), espèce protégée et inscrite sur la liste rouge de l’IUCN. En France, plusieurs mesures législatives ont été mises en œuvre dans le but de protéger ces animaux, comme par exemple la directive habitats faune flore (1992) et la directive cadre stratégie en environnement marin (DCSMM, 2008).
Le Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin (GECC) suit depuis 2007 une population de grands dauphins sédentaires dans la Manche. L’habitat de cette population s’étend sur un vaste territoire compris entre la baie de Seine et la baie de Saint Brieuc où les pressions anthropiques, dues notamment aux activités de plaisance, de tourisme nautique, de whale watching et de suivi scientifique, sont importantes.
Pour mieux comprendre le dérangement et ses implications sur les mammifères marins, le GECC propose un stage de « Master 2 » de 6 mois à compter de janvier 2019.
Ce stage a pour objectif de :
- dresser un état des lieux de la réglementation en vigueur relative à la préservation des mammifères marins en fonction des différentes aires marines réparties sur le territoire maritime français ;
- de répondre à la question « comment étudier le dérangement des mammifères marins » à partir d’une étude de cas concrète, à savoir les grands dauphins dans la Manche ;
- de lister une série de propositions et de mesures à envisager pour circonscrire le dérangement des mammifères marins.
Profil demandé :
- Bonnes connaissances en gestion de l’environnement marin.
- Autonomie dans la recherche bibliographique.
- Aisance rédactionnelle.
Lieu du stage :
Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin (GECC)
50130 Cherbourg-Octeville
Conditions du stage :
- Durée : 6 mois
- Date de début : Janvier 2019
- Ce stage ne propose pas de travail de terrain mais une participation à quelques sorties est souhaitée.
Encadrement :
François Gally, directeur du GECC
Publié le 15 octobre 2018
Photo de une : Pxhere