[ 🇬🇧 Traduction – Le Sénat canadien adopte un projet de loi visant à interdire la captivité des dauphins et autres cétacés ]

Après des « années de retards et d’obstructions », dixit les organismes de défense des droits des animaux, le Sénat canadien a adopté mardi soir un projet de loi visant à interdire la captivité des dauphins et autres cétacés à des fins de divertissement.

Nommé projet de loi S-203, le texte Ending the Captivity of Whales and Dolphins Act sera présenté à la Chambre des communes, où il sera parrainé par Elizabeth May, la chef du Parti vert.

Le projet de loi érige en infraction toute détention en captivité, reproduction, importation ou exportation d’une orque, d’un béluga, d’un dauphin ou d’un marsouin. Des dérogations sont prévues concernant la population actuelle de cétacés captifs, et les opérations de sauvetage et de réhabilitation.

Le projet de loi S-203 avait initialement été présenté en décembre 2015 par le sénateur Wilfred Moore, puis parrainé par le sénateur Murray Sinclair après le départ à la retraite de Wilfred Moore.

Le projet de loi avait également été étudié pendant près d’un an par le Comité des pêches, lequel avait entendu d’innombrables témoignages d’experts lors de pas moins de dix-sept réunions.

La décision a été applaudie par Animal Justice, l’organisme national de défense des animaux.

Selon Camille Labchuk, la directrice d’Animal Justice, « les Canadiens ont conscience que les dauphins et autres cétacés sont des êtres complexes et intelligents, qui méritent mieux qu’une vie insipide et misérable en captivité ».

Au Canada, seuls deux établissements gardent encore des cétacés en captivité — le Marineland de Niagara Falls et l’Aquarium de Vancouver.

Après l’adoption du projet de loi S-203, le Sénat a également voté en faveur du projet de loi S-238, parrainé par le sénateur conservateur Michael MacDonald, qui vise à interdire l’importation des nageoires de requin.

© Traduction française par Léana Bağ et David Delpouy pour Réseau-Cétacés

————————————————————————————————————————–

Un article d’Eric Zimmer, publié le 24 octobre 2018 sur le site du Daily Hive
Photo de une : Wikipedia

 

[ 📺 Diffusion sur Ushuaïa TV de « Blackfish, l’orque tueuse » le Jeudi 29 novembre 2018 à 20h40 ]
[ 🇪🇸 Traduction – Quel avenir pour Honey ? La captivité dans une autre structure ou un plan de réhabilitation ? ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *