Opération #LibertéDauphins : quand les personnalités font passer le message… ! [Bilan 5]

Chers Amis,

Depuis juillet 2017, comme vous le savez, Réseau-Cétacés mène la campagne #LibertéDauphins consistant à inviter les Personnalités francophones (sportifs, artistes, animateurs, journalistes, youtubeurs, politiciens, etc…) à relayer auprès de leur public le message « J’aime les dauphins, je respecte leur liberté », ou du moins à le sensibiliser à la condition des cétacés captifs.

Cette opération, mise en place avec le concours du dessinateur Erroc et de l’agence de communication 40° sur la Banquise, sera reconduite en 2019.

Nous sommes fiers de vous faire découvrir ce cinquième bilan, et de vous dévoiler les noms des nouvelles personnalités à avoir apporté leur soutien.

Notre équipe remercie chaleureusement : 

Jean-Luc Lagleize, Député de la 2ᵉ circonscription de la Haute-Garonne qui, suite à notre courrier, a décidé d’adresser une question écrite au Gouvernement, qui lui a répondu.

Le magazine Wapiti Spécial mer de juillet 2018. La sensibilisation du jeune public étant primordiale, il était important qu’un magazine destiné aux enfants aborde le sujet de la captivité des cétacés.

Jérémie Arnaudy, révélé dans la saison 3 de The Island Les naufragés, dans la vie caméraman, professeur de salsa, et directeur d’un club de rugby.

Tin-Tin, le célèbre artiste tatoueur de la Capitale, co-fondateur et président du Syndicat national des artistes tatoueurs, et organisateur du Mondial du Tatouage à Paris.

Souad Amidou, comédienne, scénariste et réalisatrice engagée.

Sandy Scordo, multi championne de France, d’Europe et double vice-championne du monde de karaté.

Pierre Frolla, quadruple recordman du monde d’apnée, directeur de l’Ecole Bleue et du Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco.

Marie Wild, voyageuse et reporter animalier, qui s’est récemment mobilisée, aux côtés d’autres youtubeurs, pour sensibiliser le public au sort des orques résidentes du sud, au Canada, dans la campagne #WeAreTheOrca.

Autre soutien de taille : très impliquée dans la protection animale et touchée par l’opération #LibertéDauphins, Michelle Line a mis gracieusement – à la disposition de Réseau-Cétacés – un panneau publicitaire. Le visuel #LibertéDauphins s’affiche désormais, et pour une durée d’un an, en 4m X 3m à la sortie d’un centre commercial d’Avignon 👍

D’autre part, c’est à l’occasion de la projection au Cinéma Les 3 Luxembourg du documentaire The Cove, La Baie de la honte, organisée le 1er septembre à Paris par Réseau-Cétacés (dans le cadre du Japan Dolphins Day 2018), que plusieurs personnalités ont souhaité poser symboliquement devant le visuel #LibertéDauphins, pour envoyer un message fort au public. Nous remercions :

Richard O’Barry, président fondateur du Dolphin Project, ancien soigneur et dresseur de dauphins, notamment pour la série télévisée Flipper le dauphin, devenu aujourd’hui un emblématique défenseur des droits des cétacés.

Malvina Berguglian, artiste plasticienne et peintre subaquatique, à l’origine du projet artistique à vocation pédagogique La Queue de la Baleine.

Pierre Robert de Latour, président fondateur d’USEA Orques sans frontières, apnéiste et guide naturaliste défenseur du Peuple des orques.

Patrice Pouillard, réalisateur, avec son équipe Jayan Film, des documentaires La Révélation des Pyramides et Bâtisseurs de l’Ancien Monde.

Jean Bernard Chardel, artiste-plasticien, organisateur d’événements culturels solidaires, co-responsable du Festival Arts Olympiades à Paris.

Un grand merci à Aymeric Caron, journaliste, écrivain et militant antispéciste et politique, pour avoir apporté sa signature à la pétition Les cétacés et la captivité.  

Merci enfin à Maxisciences (E-magazine scientifique) pour avoir offert l’opportunité à Sandra Guyomard, présidente de Réseau-Cétacés, de s’exprimer en vidéo sur la problématique de la captivité des cétacés, et de partager celle-ci sur les réseaux.

Nous tenons enfin à remercier le trio d’humoristes Les Inconnus (Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus) pour leurs encouragements en privé.

Ces personnalités viennent grossir la liste des près de 80 soutiens déjà acquis ; voir, à ce propos, notre précédent bilan.

Vous êtes une Personnalité et vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à nous contacter : david@reseaucetaces.org

Intervention à l’école élémentaire Ferdinand Buisson, Boulogne (92), le 10 décembre 2018…
[ 👎 Delphinariums - Silence, on tourne... en rond ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *