Des biologistes marins du Centre de Biologie Marine de Phuket ont révélé que le dauphin sauvé de la plage de Phuket la semaine dernière a vomi du plastique, alors qu’il est actuellement pris en charge au centre.
Les biologistes du centre ont lancé un appel à volontaires pour les aider à surveiller le dauphin, qui souffre toujours de difficultés respiratoires et d’une grande fatigue.
« Le dauphin ne peut pas nager tout seul, il se noiera s’il n’y a personne pour le retenir en surface », a expliqué l’expert marin Dr Patcharaporn Kaewmong le 3 décembre. « Ceci signifie que le dauphin doit être surveillé jours et nuits simplement pour le maintenir à flot. Les volontaires doivent le tenir droit pour lui permettre de respirer (grâce à l’évent au dessus de sa tête) », a expliqué Dr Patcharaporn. « Les volontaires devront aussi vérifier son rythme cardiaque et sa respiration toutes les cinq minutes, et lui verser de l’eau sur sa peau pour la garder humide », a confié Dr Patcharaporn.
Malheureusement, un volontaire du centre s’occupant du dauphin, aussi membre du ThaiWhales Conservation Group, a confirmé que le dauphin a, aujourd’hui, vomi des morceaux de plastique.
« Le dauphin a vomi de nombreux morceaux de plastique », a-t-il avoué.
Même si les experts marins n’ont pas été en mesure d’identifier d’où venait le plastique, Mr Yanapon a confirmé que le plastique était un plastique « souple, biodégradable ».
En ce qui concerne les blessures trouvées sur la nageoire dorsale du dauphin et sur sa mâchoire mercredi dernier, Mr Yanapon a précisé que « les plaies guérissent. Elles semblent correspondre à une abrasion de la peau par frottement sur le sable ».
© Traduction française par Amandine pour Réseau-Cétacés
Un article de Tanyaluk Sakoot publié le 3 décembre 2018 sur le site internet de The Phuket News
Photo de une : Supplied