Journée Mondiale « Empty the tanks » (« Videz les bassins ») – Paris, le 11 mai 2019

Ce samedi 11 mai, Réseau-Cétacés organisait le relais parisien de l’action mondiale « Empty the tanks » (« Videz les bassins »). Deux actions de sensibilisation à la condition des cétacés captifs ont pris place :

Un happening #LibertéDauphins, devant le Conseil d’Etat situé Place du Palais Royal à Paris. Le lieu a été choisi symboliquement puisque c’est le Conseil d’Etat qui a annulé – en 2018 – l’arrêté qui condamnait les delphinariums français. Une trentaine de bénévoles motivés, impliqués et appliqués nous ont rejoints et se sont mouillés, à nos côtés, pour les cétacés ; en effet, la 1ère demi-heure a été très pluvieuse mais la détermination de tous a payé et nous avons pu poursuivre sous un joli soleil.

Le contact avec les passants n’a pas été systématiquement une chose simple mais le dialogue, lorsqu’il s’est noué, a été de qualité.

Des centaines de brochures de sensibilisation ont été distribuées ainsi que 60 exemplaires du DVD « The Cove, la baie de la Honte » (offerts gracieusement aux passants) ; ce documentaire lève le voile sur les massacres de dauphins au Japon perpétrés avec la complicité de l’industrie de la captivité. Plusieurs dizaines de signatures ont été ajoutées à la pétition « Les cétacés et la captivité ».

Après 2 bonnes heures, nous avons rejoint le cinéma « Studio Galande » – au coeur de Paris – où 26 personnes nous ont retrouvés pour une projection du documentaire « Blackfish, l’orque tueuse » suivie d’un débat animé par l’équipe de Réseau-Cétacés.

Ce même jour, le collège Catherine de Vivonne à Rambouillet affichait l’exposition #LibertéDauphins à l’occasion d’une rencontre avec les Parents d’Elèves.

L’équipe de Réseau-Cétacés remercie très sincèrement et chaleureusement les bénévoles présents lors du happening, les spectateurs de la projection et les deux photographes de la journée Emilie Berthod & Patrick Rochas. Merci également à Laura, Usea – Orques sans Frontières, pour son active participation. Nous sommes très fiers de vous compter parmi nos soutiens.

Nous remercions le cinéma « Studio Galande » pour son formidable accueil.

Enthousiasmée par cette journée, l’équipe de Réseau-Cétacés organisera mensuellement – sur Paris – un happening #LibertéDauphins qui nécessitera, à chaque fois, la présence d’une quinzaine de bénévoles minimum. Si vous souhaitez participer, merci d’envoyer un mail à sandra@reseaucetaces.org

Photos © Emilie Berthod & Patrick Rochas

 

 

Intervention à l'école Aristide Briand - La Frette sur Seine (95), le 18 mai 2019...
Intervention au collège Catherine de Vivonne – Rambouillet (78), le 17 avril 2019…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *