11 Péruviens ont porté secours à une baleine de six tonnes, en la remettant à l’eau. Le mammifère marin n’avait pas pu quitter les bas-fonds environnant la plage quand la marée est redescendue.
Mardi 13 août, une dizaine d’hommes ont sauvé une baleine échouée sur une plage du Pérou. À marée haute, le mammifère marin se trouvait dans les bas-fonds à proximité de la côte et n’est pas parvenu à les quitter lorsque l’eau a commencé à se retirer.
L’opération de sauvetage de la baleine a été guidée par des biologistes de l’Institut de la mer du Pérou (IMARPE). Pour ramener l’animal dans l’eau, onze hommes ont participé à cette initiative. Selon les estimations des spécialistes, le poids du cétacé dépassait les six tonnes.
Les scientifiques appellent pourtant à ne pas venir en aide à des baleines par ses propres moyens. En effet, des manipulations maladroites pourraient aboutir à des traumatismes mortels pour les animaux, avertissent-ils.
A group of locals jumped into the surf in Lambayeque, Peru, Tuesday, August 13, to make a valiant effort to save a beached whale. (Reuters) pic.twitter.com/KPSKePS8WP
— The Voice of America (@VOANews) August 14, 2019
Source : fr.sputniknews.com, le 14.08.19
Voir également : Que faire en cas d’échouage d’un cétacé ?
Photo : Jonathan Wilkins – commons.wikimedia.org
–