Opération #LibertéDauphins. Quand les personnalités font passer le message… ! [Bilan 6]

Chers Amis,

Le moment est venu de vous faire découvrir le sixième bilan de l’opération #LibertéDauphins que Réseau-Cétacés mène depuis juillet 2017. Cette campagne, mise en place avec le concours du dessinateur Erroc et de l’agence de communication 40° sur la Banquise, consiste à inviter les Personnalités francophones (sportifs, artistes, animateurs, journalistes, youtubeurs, politiciens, etc…) à relayer auprès de leur public le message « J’aime les dauphins, je respecte leur liberté », ou du moins à le sensibiliser à la condition des cétacés captifs.

L’équipe de Réseau-Cétacés remercie du fond du cœur l’Oceanic Preservation Society (OPS) et le Ric O’Barry’s Dolphin Project qui ont manifesté leur soutien à la campagne #LibertéDauphins en partageant le visuel sur Facebook, Twitter & Instagram. L’OPS n’est autre que l’équipe qui a réalisé le documentaire « The Cove, la baie de la Honte » – oscarisé en 2010 et distribué en France par Luc Besson. Ric O’Barry, personnage principal du film, est aussi le fondateur du Dolphin Project.

Notre équipe remercie chaleureusement :

Muriel Gilbert  (blogueuse « dompteuse de mots », chroniqueuse radio à RTL, et auteure)

 

Justine Le Pottier (actrice, scénariste et auteure, membre du collectif Golden Moustache). Justine a signé et fait tourner autour d’elle la pétition Les Cétacés et la captivité qui a ainsi obtenu le soutien d’autres personnalités du PAF : Anis Rhali aka Aaram Anis (comédien), Valentin Vincent (auteur, réalisateur, monteur, musicien et comédien), Aurélien Préveaux (auteur, réalisateur et monteur) et Monsieur Poulpe (animateur de télévision, humoriste, chanteur, scénariste et acteur).

Clémentine Jullien  (finaliste de la saison 2017 de l’aventure Koh-Lanta et participante à l’édition Le Combat des Héros)

 

Sandrine Delorme (Ecrivain. Auteure, entre autres, du livre « Le cri de la carotte »)

 

Matthieu Ricard (moine bouddhiste, photographe et auteur) qui a signé la pétition « Les cétacés et la captivité » et a diffusé le visuel #LibertéDauphins sur son blog, à la suite d’un article consacré à la souffrance des cétacés placés en captivité.

Jean-Pierre Goux  (écrivain visionnaire auteur de la saga Siècle Bleu publiée aux Editions La Mer Salée)

Nous remercions également les personnalités suivantes lesquelles, toujours dans le cadre de la campagne #LibertéDauphins, ont accepté de poser #PourUneFranceSansDelphinarium :

Lors du Salon de la Plongée à Paris, en janvier 2019 :

Vincent Truchet (photographe sous-marin et fondateur de la marque de vêtements Mokarran)

Fabrice Guerin (photographe sous-marin)

Philippe Molle (grand personnage de la plongée sous-marine, auteur de plusieurs livres pour les formations de plongeurs)

Sandra Bessudo (biologiste marine de renom, personnalité politique franco-colombienne et directrice-fondatrice de la Fundación Malpelo)

Ingrid Fabulet (miss Mermaid international 2016 et directrice nationale de Miss Mermaid France)

Leslie Parin (miss Mermaid 2018)

Ludo le Triton (directeur de Mister Triton France. Triton français depuis 2015, Ludo est également animateur, modèle, bloggeur, scénariste et écrivain)

D’autres personnalités, présentes sur cette photo, avaient déjà posé #PourUneFranceSansDelphinarium lors de l’édition 2018 du Salon de la plongée. Nous remercions encore l’artiste Pascal Lecocq (« peintre du bleu »),  Pierre Frolla (quadruple recordman du monde d’apnée et directeur de l’Ecole Bleue et du Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco), Fabienne Rossier (fondatrice & présidente de Sharks Mission France), Fabrice Boissier (Fondateur du Magazine Chercheurs d’eau), François Sarano (océanographe, plongeur professionnel, cofondateur de Longitude 181), et Pascal Kobeh (photographe sous-marin).

Un grand merci à David Arous, photographe officiel du Salon de la plongée pour cette photo.

Lors d’un programme d’études scientifiques portant sur les cachalots mené en mars/avril 2019 par René Heuzey et l’association Longitude 181, auquel une partie de l’équipe de Réseau-Cétacés a participé :

Le comédien Maxence Perrin, le fils de Jacques Perrin, a volontiers posé #PourUneFranceSansDelphinarium aux côtés, entre autres, de Sandra Guyomard (Réseau-Cétacés), Laurence Mambré (Réseau-Cétacés), René Heuzey (plongeur pour Label Bleu Production), et Olivia Lenoire, Véronique et François Sarano, de Longitude 181.

Ces personnalités viennent grossir la liste des près de 100 soutiens déjà acquis ; voir, à ce propos, notre précédent bilan.

Vous êtes une Personnalité et vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à nous contacter : david@reseaucetaces.org

Elisabeth Borne présentera cet automne un plan d’action pour le bien-être de la faune sauvage captive
L'exposition #LibertéDauphins à Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *