Manche : opération de sauvetage d’un dauphin à Agon-Coutainville

Un dauphin s’est échoué mercredi 25 septembre 2019, en fin de journée, sur la plage d’Agon-Coutainville (Manche). Grâce au travail des sauveteurs en mer et des sapeurs-pompiers, le mammifère marin a pu être sauvé et remis à l’eau.

Vers 17 h, mercredi 25 septembre 2019, en face du bar restaurant La Plancha, à Agon-Coutainville (Manche), une « émouvante » opération de sauvetage d’un dauphin a été réalisée par des sauveteurs en mer de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la commune et des sapeurs-pompiers de Granville.

« Mission réussie » pour les secours

Le mammifère marin a sans doute été victime du mauvais temps, « la tempête », et s’est échoué sur la plage. L’alerte a très vite été donnée par les premiers témoins.Un homme puis les sauveteurs en mer ont tenté de remettre le dauphin à l’eau mais ce dernier revenait à chaque fois au bord. Les sapeurs-pompiers et les sauveteurs en mer l’ont alors mis dans le canot de sauvetage pour le relâcher au niveau de la tour du Ronquet. La mission fut « réussie », explique la SNSM d’Agon-Coutainville sur sa page Facebook. « Un moment émouvant », raconte Grégory Galbadon, suppléant de Stéphane Travert, député de Coutances, qui a assisté à la scène.

Un phoque repéré à proximité

Durant cette opération, les spectateurs ont aussi pu observer la présence d’un phoque dans la mer :

« Beaucoup de monde est venu assister à ce sauvetage devant la PlanchaEt un phoque a même nagé plus d’une demi-heure à proximité, 25 à 100 mètres du bord », conclut Grégory Galbadon avec le sourire.

Source : La Manche libre – Publié le 26.09.2019
Crédit photo de une : SNSM AGON Coutainville

Pour rappel : 

Que faire en cas d’échouage d’un cétacé ?

 

Près de deux cents dauphins se sont échoués sur une plage du Cap-Vert
Canada - Pas de nécropsie pour le rorqual bleu échoué au Cap-Breton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *