Projection-débat Watt the Fish ~ Samedi 26 octobre 2019, Paris

Le samedi 26 octobre, à 15H30, la Fondation GoodPlanet propose une projection gratuite du documentaire « Watt the Fish ». La projection sera suivie d’un échange avec Laetitia Bisiaux, consultante pêche électrique chez Bloom et Dorian Hays et Emerick Missud, réalisateurs du documentaire.

Infos complémentaires

Réservation (obligatoire)

Accès Fondation GoodPlanet

 

 

Les pêcheurs artisans vont-ils bientôt disparaître de la mer du Nord ? La pêche électrique, technique diaboliquement efficace des pêcheurs industriels néerlandais, menace la survie de la petite pêche. L’association Bloom s’attaque en 2017 à une montagne : l’interdiction de la pêche électrique en Europe. Aux côtés du pêcheur anglais Paul Lines et du Français Stéphane Pinto, Bloom organise des manifestations dans les ports, mobilise les médias, dépose des plaintes…

Jusqu’à ce soir de février 2019 où tout bascule et l’UE annonce l’interdiction de la pêche électrique dans ses eaux pour 2021…

Pendant près de deux ans, Dorian Hays et Emerick Missud ont suivi le combat contre la pêche électrique. Ils vous amènent dans les couloirs du Parlement européen, là où travaille Bloom pour porter la voix de la protection de l’environnement contre les lobbies de la pêche industrielle. Mais l’histoire de Watt the Fish, c’est aussi dans les ports de pêche qu’elle s’écrit. A Boulogne-sur-Mer, à Dunkerque ou encore à Lowestoft en Angleterre, les pêcheurs artisans comme Stéphane Pinto ou Paul Lines essaient de garder le cap et de transmettre un métier à la prochaine génération. Confrontés à une chute dramatique des stocks de poissons, ils ont rejoint le combat de Bloom contre la pêche électrique.

Exclusif : comment la pêche électrique ravage les fonds marins
Présentation du film "Le clan des cachalots" (Festival Atmosphères) ~ Dimanche 13 octobre 2019, Courbevoie (92)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *