L’image d’un cadavre de dauphin retrouvé sur une plage de Jard-sur-mer a été publiée par l’ONG Sea Shepherd France sur son compte Twitter, lundi 16 décembre 2019.

Lundi 16 décembre 2019, l’ONG Sea Shepherd a publié sur son compte Twitter la photo d’un cadavre de dauphin mutilé découvert sur une plage de Jard-sur-Mer. Stigmates d’une capture accidentelle.

 

 

Chaque année, alors que la campagne hivernale de pêche bat son plein, des centaines de cadavres de cétacés sont dénombrés sur les côtes vendéennes, sur les côtes du littoral Atlantique.

Et tous les ans, l’organisation non gouvernementale Sea Shepherd alerte les pouvoirs publics sur ces « massacres ».

Dolphin Bycatch

L’ONG s’apprête à lancer sa nouvelle opération de surveillance baptisée Dolphin Bycatch.

« Le Sam Simon, un de nos principaux navires actuellement à La Rochelle, démarrera les patrouilles dans le Golfe de Gascogne dans quelques jours » détaille Sea Shepherd.

Pointés du doigt, les pêcheurs de défendent sur ces captures accidentelles.

En février 2019, José Jouneau, président du Comité régional des pêches des Pays de la Loire, réagissait sur ce point, lui qui s’était déjà violemment accroché avec Sea Shepherd dans le passé (sur un sujet analogue).

Cette année, tous les navires pélagiques sont équipés de pingers, ces répulsifs acoustiques sonores. Les rapports d’observateurs embarqués montrent une nette diminution des captures accidentelles de dauphins. Cela peut arriver mais nous rappelons que nous ciblons avant tout le poisson.

« S’il s’agit de tous les équiper en répulsifs acoustiques, la pollution sonore de cette partie d’océan deviendra intenable pour toute la vie marine. Par ailleurs, les dauphins évoluent dans cette zone pour une raison simple, ils cherchent à se nourrir. Les répulsifs acoustiques ne sont ni plus ni moins qu’un moyen d’éloigner les dauphins de leur zone de nourrissage pour nous laisser le loisir de prendre tout le poisson. En faisant cela, nous compromettons encore davantage leurs chances de survie », expose Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France.

Celle qui dirige aussi l’opération Dolphin Bycatch déplore une hausse continue de dauphins retrouvés sans vie.

Enfin, si certains se réjouissent que les répulsifs acoustiques aient réduit les captures accidentelles sur certains navires, force est de constater que ces trois dernières années le nombre de dauphins tués explose littéralement dans le golfe de Gascogne avec chaque nouvelle année plus macabre que la précédente. 2019 bat tous les records de dauphins tués depuis 30 ans et on trouve le moyen de se féliciter. Un comble.

Rappelons qu’il convient de contacter l’observatoire Pelagis (05 46 44 99 10) en cas de découverte d’un mammifère marin, mort ou vivant.

Source : actu.fr/pays-de-la-loire, le 17.12.19
Photo : Sea Shepherd

 

Loading...