Pour la première fois depuis 2002, l’Is­lande – l’un des trois pays avec la Norvège et le Japon qui auto­risent toujours la chasse commer­ciale à la baleine – n’a chassé aucune baleine, comme l’in­dique le site EcoWatch le 22 janvier. Et visi­ble­ment, les Islan­dais s’en passent très bien.

Le gouver­ne­ment islan­dais avait pour­tant auto­risé des permis de chasse à la baleine pour l’an­née 2019, mais aucune baleine n’a été tuée l’an dernier par des pêcheurs islan­dais. L’en­tre­prise de chasse à la baleine la plus puis­sante et la plus contro­ver­sée d’Is­lande a annoncé qu’elle ne chas­se­rait pas les espèces qui clas­sées comme « vulné­rables » par les instances inter­na­tio­nales. Une situa­tion qui s’ex­plique égale­ment par le besoin d’en­tre­tien des navires et la baisse de la demande.

En Islande, les menta­li­tés évoluent et la popu­la­tion semble de moins en moins encline à manger de la viande de baleine. Un tiers des Islan­dais, prin­ci­pa­le­ment des jeunes et des urbains, disent être oppo­sés à la chasse. Un tiers des Islan­dais restent parti­sans de cette pratique, et le dernier tiers serait neutre à ce sujet.

Le compor­te­ment des touristes a égale­ment changé ces dernières années. Désor­mais, il n’est plus envi­sa­geable de dégus­ter un steak de baleine après avoir pu obser­ver de près les mammi­fères.

Source : Ecowatch / ulyces.co, le 25.01.2020
Photo : Cephas ~ commons.wikimedia.org

 

Loading...