Australie ~ Des dauphins manifestement en manque d’interaction apportent des présents marins aux humains

Dans le Queensland, un groupe de dauphins a apporté sur la plage des cadeaux provenant de la mer – probablement à cause du manque d’interaction avec les humains.

Les dauphins à bosse se mêlent généralement aux visiteurs du Barnacles Cafe & Dolphin Feeding, dans la localité de Tin Can Bay, au nord de la Sunshine Coast.

Mais en raison des restrictions liées au coronavirus, cela fait des semaines que les visiteurs ne font plus la queue pour nourrir les animaux.

Parmi les trésors offerts par les créatures marines, se trouvent des éponges de mer, des bouteilles incrustées de bernacles et des morceaux de corail.

Une publication sur la page facebook du café affirme: « Le pod nous amène régulièrement des cadeaux, pour nous témoigner combien l’interaction avec le public, et son attention, lui manquent ».

« Assurément, vous leur manquez tous. »

Un bénévole a déclaré à ABC que le pod avait déjà adopté ce comportement, et qu’il s’est amplifié depuis la fermeture du site.

Si Barry McGovern, un spécialiste du comportement des dauphins, admet la possibilité que les dauphins offrent des cadeaux parce que les humains leur manquent, il estime que cela reste peu probable.

« Plus rien ne me surprend en ce qui concerne les dauphins et leur comportement », a déclaré McGovern, un doctorant de l’Université du Queensland, à 7NEWS Australie.

« Ils sont doués – ils utilisent des outils, ils ont une culture, ils ont des équivalents de noms sous forme de signatures sifflées. »

« Selon toute vraisemblance, à proprement parler, les humains ne leur manquent probablement pas. Ce qui leur manque certainement, c’est un repas offert et une habitude. »

McGovern a spéculé qu’il pourrait s’agir d’un « comportement de jeu ».

« Ils jouent souvent avec des morceaux d’algues et de corail, et toutes sortes de choses, et les laissent simplement posés sur leur rostre (nez) », a-t-il continué.

« Maintenant, ils ont pris l’habitude de se laisser nourrir, et les humains qui les approchent leur sont familiers. Quand cela ne se produit plus, peut-être ressentent-ils alors simplement de l’ennui. »

Traduction par Camille Le Boité pour Réseau-Cétacés d’un article publié le 20 mai 2020, sur le site d’actualités australiennes 7News.
Photo : Bev Lambert / Barnacles Cafe & Dolphin Feeding / Facebook

 

Note de Réseau-Cétacés : nous publions cet article car il fait partie de l’actualité du moment et que le comportement des dauphins reste anecdotique et pose questions. Néanmoins, nous n’approuvons absolument pas l’action de nourrir des dauphins sauvages ; cet article est également l’occasion de le rappeler.

 

Nouvelle-Zélande ~ Des dauphins surprennent les chercheurs en remontant un fleuve dans la région de Waikato
Irlande : le retour inquiétant des orques à Strangford Lough

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *