Au Yémen, des pêcheurs se rêvent millionnaires grâce au vomi de baleine

En matière de vomi, celui de baleine est probablement le seul qui suscite davantage de convoitises que de dégoût. Egalement appelé «ambre gris» cette substance issue du système digestif des grands cétacés se vend à prix d’or, notamment dans l’industrie du parfum. Une bonne nouvelle pour un groupe de pêcheurs yéménites qui vient d’en trouver 127 kilos.

Sachant qu’un seul kilogramme d’ambre gris peut se vendre des dizaines de milliers de dollars, les chanceux se rêvent déjà millionnaires. A titre d’exemple, un thaïlandais qui a découvert 6,5 kilos de ce précieux vomi de baleine en 2020 avait fait estimer sa trouvaille à 470.000 dollars (environ 390.000 euros).

Ce groupe de Yéménites pêchaient dans le Golfe d’Aden, le 13 février dernier, quand ils ont découvert la dépouille d’une baleine, flottant au large. Ils ont immédiatement tiré l’animal hors de l’eau avec l’aide d’autres pêcheurs, avant de lui ouvrir le ventre de retour sur le rivage.

Selon les informations du média émirati The National, Mohammed Abdo et ses amis savaient exactement quoi chercher, mais la quantité d’ambre gris contenue dans l’estomac du cétacé a dépassé leurs espérances.

Ils ont trouvé 127 kilos de cette substance cireuse aussi appelée «or flottant», très recherchée par les parfumeurs pour sa capacité à fixer les odeurs et qui permet aux fragrances de se maintenir dans le temps.

Source : CNEWS – Publié le 17.02.2021
Vidéo de une : The National

.

La baleine franche, l'autre géant des mers en danger
Baleines bleues et bateaux : au large de la Patagonie, un dangereux jeu d’évitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *