Twitch avec Romain Troublé : quelles actions mener pour sauvegarder les océans ?

Jeudi 11 mars 2021 à 17h30, nous recevrons Romain Troublé de la fondation Tara Océans sur la chaîne Twitch de Sciences et Avenir. Pendant 1h30, vous pourrez lui poser des questions sur le devenir des océans alors que l’ONO lance cette année sa décennie (2021-2030) d’actions pour protéger ce milieu qui couvre plus de 70% de la surface terrestre.

Un Twitch sur les océans

Romain Troublé est directeur général de la Fondation Tara Océan. Héritier d’une famille de marins et d’amoureux de la mer, il a participé par deux fois comme régatier à la Coupe de l’America en 2000 et 2003 à Auckland (Nouvelle-Zélande). Après des études en biologie moléculaire, en ingénierie et en management, il s’occupe de logistique polaire pour de nombreuses expéditions en Arctique, Antarctique et en Sibérie. Il participe ainsi à des expéditions scientifiques à la recherche de mammouths congelés. Depuis 2004, il s’occupe du développement des expéditions de la goélette Tara.

400.000 km sur les océans

Ce laboratoire scientifique flottant, a déjà parcouru plus de 400.000 kilomètres sur tous les océans, au cours de 12 expéditions scientifiques, prélevant quelques 80.000 échantillons qui ont donné lieu à plus de 300 publications scientifiques. La Fondation Tara Océan a été nommée Observateur spécial aux Nations-Unies afin de participer activement à cette nouvelle décennie décisive pour la survie des océans.

Source: Sciences et Avenir – Publié le 10.03.2021
Image de Une: Sciences et Avenir

Biologie marine : les cachalots plus facilement identifiés grâce au machine learning
Grand dauphin : La "Communauté de Tiputa" étudiée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *