Russie ~ Du nouveau concernant l’interdiction des captures de cétacés

La vice-première ministre russe Viktoria Abramchenko a confirmé en début de journée que le gouvernement avait préparé des amendements à un projet de loi fédérale visant à interdire définitivement la capture de cétacés sauvages (dauphins, bélugas et orques).

Les autorités prévoient des réglementations plus strictes en ce qui concerne les captures de cétacés dans la zone économique exclusive de la Russie à 200 milles marins de ses côtes – établissant une interdiction définitive d’exportation de cétacés sauvages au niveau de l’Union Economique Eurasienne (pays situés en Europe de l’Est, en Asie occidentale et en Asie centrale). Mme Abramchenko a déclaré la protection des cétacés et d’autres espèces marines comme prioritaire pour la Russie, dans le cadre de son engagement pro-environnemental. D’autre part, le projet de loi mis à jour a été approuvé par une commission gouvernementale, sur les amendements apportés, lesquels seront présentés à la réunion du cabinet dans deux semaines.

C’est une avancée majeure, et Marine Connection – qui depuis un certain temps promeut des campagnes d’interdiction définitive des captures de dauphins, de bélugas, d’épaulards et d’autres espèces de cétacés – s’en réjouit vivement. Ceci va dans le sens de nos campagnes opposées à la détention en captivité de mammifères marins en Chine, où le nombre de structures proposant des spectacles de dauphins, d’orques et de bélugas augmente rapidement. Ainsi, l’interdiction définitive des captures dans les eaux russes marquera la fin du déchirement des familles de dauphins, d’orques et de bélugas, et fermera davantage la porte aux exportations de cétacés sauvages depuis la Russie vers la Chine.

Traduction par Simona Catozzi pour Réseau-Cétacés d’un article publié le 27 avril 2021, sur le site de l’ONG Marine Connection.
Crédit photo : Stock image

RC

Crise pandémique : les océans plus calmes profitent aux cétacés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *