En début de semaine, des marsouins aptères, en danger critique d’extinction, ont été repérés dans la zone de Yichang du fleuve Yangtsé, dans la province chinoise du Hubei, et des photographes affluent sur place pour capturer des images des animaux rares.
La région est supposée être riche en poissons et en autres espèces marines dont les marsouins aiment se nourrir, a rapporté le Manila Times.
«Avant 2015, seuls deux à trois marsouins aptères avaient été repérés dans la zone de Yichang, mais les scènes de mammifères rares surgissant pour prendre une bouffée d’air sont de plus en plus courantes ces dernières années», a expliqué Zou Li du Bureau de l’agriculture et des affaires rurales à Yichang.
Une étude réalisée en 2017 par le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales a révélé une population sauvage d’à peine 1 012 marsouins aptères – moins que le vulnérable panda géant de Chine, selon le Manila Times. En février dernier, la Chine a placé les mammifères aquatiques sous la plus stricte protection dans sa liste d’animaux sauvages en voie de disparition.
Le marsouin aptère, surnommé en Chine «l’ange au sourire» car son visage semble figé dans un sourire permanent, a connu une forte diminution de sa population au cours des dernières décennies en raison de la surpêche et des activités humaines excessives le long du fleuve.
Le fleuve Yangtsé, qui est le plus long fleuve d’Asie, abritait autrefois le dauphin Baiji, aujourd’hui éteint. Aucune observation confirmée du dauphin dans le Yangtsé n’a eu lieu depuis 2006. Le dauphin Baiji a été le premier dauphin poussé vers l’extinction à cause de l’activité humaine, a rapporté l’ONG Whale and Dolphin Conservation.
En 2018, une interdiction de la pêche couvrant 83 réserves naturelles aquatiques dans la province du Hubei visait à protéger les espèces en voie de disparition dans le bassin du fleuve Yangtsé. En 2020, une interdiction totale de la pêche a été étendue à 332 zones de conservation le long du bassin. Cette année, l’effort a été accru avec un moratoire supplémentaire de 10 ans sur les principaux cours d’eau et affluents du Yangtsé, selon le Global Times.
Les dernières observations de marsouins ont donné aux habitants l’espoir que les mesures de conservation rigoureuses fonctionnent. Mais le média d’information CGTN rapporte que la population n’a pas été étudiée depuis la promulgation des nouvelles interdictions, et qu’il est donc trop tôt pour se prononcer. En attendant, cliquez sur le diaporama ci-dessus pour voir des images des observations des marsouins de cette semaine.
Traduction par David Delpouy pour Réseau-Cétacés d’un article, publié le 14 mai 2021, sur le site d’actualité Weather.com
Image de Une : « 17 Yangtze Finless Porpoise » par acl John (CC BY-NC-SA 2.0)
.