Sunderland ~ L’incroyable cliché de dauphins rejoignant une nageuse en plein entraînement

Verity Green va relever le défi de parcourir 34 kilomètres à la nage pour atteindre la côte française [depuis le Royaume-Uni] afin de recueillir des fonds pour Hearing Dogs for Deaf People.

Cette association tient particulièrement à cœur à cette femme de 40 ans, car elle est née sourde et bénéficie elle aussi de l’assistance d’un chien guide dressé.

Roker fait partie des nombreux spots en pleine mer où elle s’entraîne. Le dimanche 20 juin, elle commençait à peine à nager quand le photographe Daz Martin a capturé le moment où des dauphins l’ont approchée.

La nageuse de quarante ans était tellement concentrée sur son entraînement qu’elle ne s’est même pas rendue compte que le groupe de dauphins l’avait rejointe.

Elle a déclaré : «Ce qui est drôle, c’est que je venais tout juste de débuter ma séance de quatre heures de nage, et j’étais donc très focalisée sur mon objectif.»

«Je me suis arrêtée pour analyser la trajectoire d’un bateau [à proximité] – qui s’est avéré être celui du capitaine du port, – quand j’ai vu des personnes sauter au loin [sur la côte] et sourire.»

«Je suis plutôt contente de ne pas les avoir vus [les dauphins] au moment où ils étaient si proches. Le fait de ne pas avoir paniqué m’a permis de ne pas les déranger dans leur habitat.»

Verity Green will set out to cover the 21 miles between England and France to raise funds for Hearing Dogs for Deaf People.

Verity Green s’est fixée comme objectif de parcourir les 34 kilomètres entre l’Angleterre et la France afin de recueillir des fonds pour l’association Hearing Dogs for Deaf People.

«Pourtant, quand j’ai vu la photo [qui a été prise de moi], j’étais stupéfaite.»

«Je n’arrivais pas à croire à ce que ces gens-là sur le quai ont vu.»

«J’étais tellement contente de retrouver ensuite Daz [le photographe], qui a partagé ses clichés, pour aider la collecte de fonds et la campagne de sensibilisation, ce qui a multiplié les dons.»

One of the shots Daz Martin got of the dolphins off Roker.

L’un des clichés que Daz Martin a pris des dauphins au large de Roker.

L’expert physiothérapeute qui travaille pour le County Durham and Darlington NHS Foundation Trust et habite à Catterick Garrison, souhaite utiliser l’argent collecté pour dresser des chiens guides, lesquels apportent une amélioration de vie et un soutien indispensable.

La nage de dimanche a également contribué à nouer un lien entre Verity et Daz, lequel a aidé à promouvoir la campagne de financement, et il envisage maintenant de prendre davantage de photos de l’entraînement.

Daz, 48 ans, et sa partenaire Carolyn Wall, 44 ans, avaient passé plus de deux heures à observer près de  30 mammifères sauter sur l’eau, et étaient en train de descendre de Roker Pier, lorsque Carolyn a remarqué quelque chose près du patrouilleur.

Il a déclaré : «Je me suis arrêté et j’ai pris d’autres photos.»

Another of Daz Martin's photographs of the dolphins off Sunderland.

Un autre cliché de Daz Martin des dauphins au large de Sunderland.

 

«Quand je les ai regardés, j’ai remarqué la présence d’un nageur parmi eux, et je crois qu’il est rare chez les dauphins de s’approcher aussi naturellement de quelqu’un.»

«Je suis rentré chez moi, j’ai édité toutes mes photos et je les ai téléchargées sur ma page Facebook de photographe, Daz Martin Photography

Daz Martin les a également partagées sur plusieurs autres pages et a confessé que la réaction a été «incroyable»,  et ses publications ont permis de faire connaître l’appel à la collecte de fonds de Verity.

Il a ajouté : «Verity a vu les photos sur Facebook et m’a contacté.»

In another shot, Daz Martin snapped the moment a paddle boarder was close to one of the pod.

Dans un autre cliché, Daz Martin a photographié le moment où une personne qui faisait du paddle était proche de l’un des groupes [de dauphins].

 

«Je lui ai demandé si elle [Verity] avait réalisé qu’elle nageait avec cinq dauphins juste à ses côtés, et elle m’a répondu : « Non, pas du tout ! », en ajoutant, « C’était mon rêve d’enfance de nager avec des dauphins, dans la Manche – j’en ai donc réalisé un.»

«Elle était aux anges avec cette photo, laquelle a été partagée plusieurs fois sur Facebook et Instagram.»

«Je suis très content que ce cliché lui apporte la visibilité dont elle a besoin pour atteindre son objectif de collecte de fonds.»

Daz Martin also got this shot of a dolphin off the pier close to Sunderland Yacht Club.

Daz Martin a aussi pris cette photo d’un dauphin au large du quai près du Sunderland Yacht Club.

Traduction par Simona Catozzi pour Réseau-Cétacés d’un article, publié le 22 juin 2021 par Fiona Thompson, sur le site anglais Sunderland Echo.
Photo : Photo prise par Daz Martin de Verity Green au moment où des dauphins l’approchaient au large de Roker Beach, alors qu’elle s’entraînait dans la Manche.

RC

Moment rare au Royaume-Uni, où des dauphins sont arrivés dans un port et ont surpris des marins
Un dauphin blanc observé au large de Capbreton, un événement rarissime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *