En observant des photos de bélugas, vous pouvez faire avancer la recherche

Le principe est d’identifier l’âge, le sexe, ainsi que la taille d’un groupe de spécimens pour aider les scientifiques à classifier leurs clichés.

Des chercheurs sollicitent actuellement les internautes en leur demandant d’observer des photos de bélugas, rapporte Numerama ce dimanche. Ceux-ci ont mis en place un projet baptisé « Belugas Bits », dont le principe est d’identifier l’âge, le sexe, ainsi que la taille d’un groupe de spécimens.

« Nous avons également besoin d’un regard attentif pour […] reconnaître les bélugas qui reviennent à cet endroit année après année », expliquent les scientifiques. Sur Zoouniverse, la page dédiée à cette initiative, deux options sont ainsi proposées aux volontaires : « beluga bodies » et « general photo classification », peut-on voir.

Aider à partir de clichés

Un nombre important de photos de spécimens a donc été chargé sur cette plateforme. En classant toutes ces données, les scientifiques peuvent donc traiter les informations par ordre d’intérêt et ainsi mieux hiérarchiser leur travail.

Le média spécialisé explique que ce type de projets participatifs citoyens a déjà fait ses preuves. « Des milliers de scientifiques citoyens nous ont aidés à collecter et à classer des millions de photos », ont relaté les chercheurs. « Grâce à leurs efforts, nous avons déjà fait des découvertes passionnantes », ont-ils ajouté.

Source : 20minutes – Publié le 05.07.2021
Vidéo de Une : 20minutes
.
Comment les dauphins se sont-ils adaptés pour se reproduire en mer ?
La recherche sur les baleines financée par la marine américaine en Norvège est suspendue après la fuite d’un mammifère marin de son enclos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *