Colombie-Britannique : un épaulard nouveau-né aperçu en train de nager parmi les orques du Pod J

Selon un biologiste marin, à la lumière des difficultés rencontrées par les orques résidentes du Sud, cette nouvelle est « fantastique ».

Un nouveau-né a été repéré au large de Tofino (Colombie-Britannique), en train de nager parmi les orques du Pod J, une population de résidentes du Sud menacée de disparition.

John Forde et Jennifer Steven du Tofino Whale Centre, qui ont repéré l’orque, ont posté des photos du bébé sur le site internet du centre.

« D’après mon expérience, je dirais qu’il a quelques jours. Il est orange vif. Les plis du fœtus étaient encore présents. Il est si petit, sa naissance a l’air très récente », a déclaré Jennifer Steven.

Selon le B.C. Cetacean Sightings Network, la plupart des orques naissent avec cette coloration jaune ou orange, et elles prennent leur couleur noire et blanche au cours de leur première année.

Le ministère des Pêches et des Océans du Canada (DFO Pacific) a annoncé la naissance via Twitter.

 

« La population des orques résidentes du Sud est si faible que chaque naissance est importante », a déclaré Paul Cottrell, coordonnateur pour les mammifères marins au sein du DFO.

Il ne reste plus que 75 orques résidentes du Sud, et la population a été signalée à son niveau le plus bas en trente ans.

Paul Cottrell avertit que le taux de mortalité des nouveau-nés chez les orques résidentes du Sud est élevé – environ 50 % meurent au cours de la première année.

John Forde et Jennifer Steven ont annoncé que le nouveau-né avait été observé en train de nager aux côtés de deux femelles adultes – J41 qui serait sa mère, et l’aînée J19.

« C’est une excellente nouvelle pour elles, et espérons que le bébé survivra à sa première année », a déclaré Jennifer Steven.

Selon leurs déclarations, la dernière fois que le Pod J a été aperçu près de Tofino, c’était en juin 2018, à l’occasion de sa migration annuelle le long de la côte.

 

Traduction par Réseau-Cétacés d’un article de Karin Larsen publié le 31 mai 2019 sur le site de CBC News  Newborn baby orca spotted swimming with J pod
Photo : John Forde and Jennifer Steven

 

Voir également, la news précédente en rapport ⤵

Le gouvernement du Canada annonce des mesures améliorées visant à protéger les épaulards résidents du Sud de la Colombie-Britannique

Polynésie - Des orques à Bora Bora
Ile de la Réunion - Les premières baleines de la saison 2019 sont arrivées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *