Réseau-Cétacés en 2014, quelques chiffres…

Plus de 63000 signatures collectées pour la pétition « Les cétacés et la captivité »

3 nouvelles brochures de sensibilisation éditées & diffusées massivement

27 communiqués de Presse adressés au Médias français pour les sensibiliser à la protection des cétacés

4 articles de Presse

11 actions de sensibilisation à la sauvegarde des cétacés

497 infos mises en ligne

2 nouvelles rubriques sur le site

1 nouveau partenaire Whale Watching

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Captivité des Cétacés :

Comme à l’accoutumée, notre équipe a été particulièrement active dans sa mission de sensibilisation à la condition des cétacés captifs et a mené plusieurs actions en ce sens.

Pétition « Les Cétacés et la captivité » :

En cette fin d’année, un peu plus de 63000 signatures ont été collectées ! Ce qui représente une très belle avancée pour une pétition qui n’est présentée qu’au format papier.

Début 2014, la pétition a reçu officiellement l’appui de Monsieur Nicolas Hulot – envoyé spécial pour la protection de la planète auprès du Président de la République et Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme – qui s’est engagé à faire l’intermédiaire entre Réseau-Cétacés et le Ministère de l’Ecologie pour la remise des signatures, une fois que l’objectif de 100 000 aura été atteint.

Manifeste pour la liberté et le respect  des cétacés :

Réseau-Cétacés a co-rédigé et s’est associé au manifeste initié par le Collectif « C’est Assez ». Ce document, à destination des politiciens et célébrités français, réclame la fermeture à moyen terme des zoos marins en Europe.

Manifeste pour la liberté et le respect des cétacés

Mise en avant et promotion du film « Blackfish, l’orque tueuse » :

Sorti dans les salles obscures à l’Etranger, ce film n’a malheureusement pas été diffusé sur les grands écrans français…

Réseau-Cétacés a donc tout mis en oeuvre pour le faire débarquer en plein Festival de Cannes mais également chez nos Députés et Sénateurs et au sein du PAF (Paysage Audiovisuel Français) :

Opération Blackfish sur la Croisette :

Réseau-Cétacés a pu tenir un stand d’information sur deux journées (les 17 et 24 mai) à Cannes, en plein Festival, et assurer ainsi la promotion de Blackfish devant passants anonymes, stars et journalistes de la chaine de télé M6.

Au delà de la promotion du documentaire, cet événement a également été l’occasion de dénoncer la condition des cétacés captifs à quelques kilomètres du Marineland d’Antibes et devant les caméras de M6… Les images ont finalement été censurées par la chaîne, voir la vidéo ci-dessous (non réalisée par Réseau-Cétacés).

Voir également :

M6 se laisse duper par le Marineland d’Antibes et évince Réseau-Cétacés d’un reportage… !

Opération Blackfish chez nos Députés et Sénateurs :

Nous avons également contacté un grand nombre de Députés et Sénateurs afin de leur présenter Blackfish et de les sensibiliser sur la nécessité d’ouvrir en France (et en Europe) un débat sur la condition des orques maintenues dans les parcs aquatiques. C’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec 436 députés de l’Assemblée Nationale, 315 sénateurs, 51 députés français au Parlement Européen. Des réponses encourageantes nous sont parvenues et, pour l’heure, nous continuons d’échanger avec les interlocuteurs sensibles.

Opération Blackfish dans le PAF :

Il s’agit là de contacter des célébrités afin de leur demander de profiter de leur notoriété pour faire connaitre le documentaire. A l’heure où nous écrivons ces lignes, cette action est toujours en cours et nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour mesurer l’impact. Nous y reviendrons donc dans le courant de l’année 2015.

Captivité des cétacés : agir !

Massacres de dauphins au Japon :

En 2013, nous avons conçu un mini-séjour sur mesure, en partenariat avec l’association Delphineau et Navivoile. Celui-ci a ensuite été vendu aux enchères et le fruit de la vente reversé à Save Japan Dolphins afin de financer des actions pour la sauvegarde des dauphins au Japon.

Ce sont deux New-Yorkais qui ont remporté ce séduisant lot et nous avons eu la joie, l’été dernier, de leur faire découvrir le littoral franco-espagnol et de les amener en mer à la rencontre des dauphins libres !

Ce séjour a été l’occasion de sceller un partenariat avec Navivoile désormais présent dans notre rubrique « Rencontrer les cétacés en milieu naturel ».

Photo : Carole Richman

Photo : Carole Richman

Le 30 août dernier, nous avons rejoint « C’est Assez », la Dolphin Connection et le Collectif 269 Life France à l’occasion du Japan Dolphin Day (« Jour du Dauphin Japonais »).

Résumé d’une belle action en vidéo :

Le même jour, Réseau-Cétacés organisait également le relais niçois de cette action internationale de sensibilisation.

Enfin, grâce à l’aide précieuse des Siren Sea Messengers, traductrices dédiées à la cause des cétacés, nous avons pu éditer une version anglaise de la brochure « Agir pour la sauvegarde des dauphins au Japon », celle-ci sera massivement diffusée au cours de l’année 2015 dans le cadre d’actions précises (disponible en cliquant sur le lien ci-dessous).

Massacre de dauphins au Japon : agir !

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Dauphins solitaires et familiers :

Nous continuons d’envoyer régulièrement des informations visant à la protection de ces dauphins aux entités concernées (environ 1000 contacts répartis sur le littoral français) et de collecter les observations de ceux qui parcourent le littoral atlantique français.

AGIR pour la protection des dauphins solitaires & familiers :

* En respectant la ligne de conduite à tenir en cas de rencontre avec l’un de ces dauphins.

Voir : Ligne de conduite à tenir en présence d’un dauphin solitaire & familier…

* En nous transmettant vos propres observations de dauphins solitaires & familiers.

Voir : Vous avez observé un dauphin solitaire & familier ?

 

Et afin d’aider au financement de ses actions de sauvegarde des cétacés, notre équipe a organisé une tombola dont le 1er prix était une sortie en mer à la rencontre des dauphins libres.

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Photo de Une : O2 Gam

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