Bilan des actions 2018 & engagements 2019… !

Le début de l’année 2018 aura été marqué par le séjour d’une partie de notre équipe au Japon en vue de renforcer les équipes du Dolphin Project et de documenter la chasse au dauphin… C’est plus déterminés que jamais que nous avons ensuite déroulé le plan d’actions 2018 avec, notamment, un effort soutenu pour défendre – devant le Conseil d’Etat – l’arrêté réglementant les delphinariums. Cet arrêté ayant été finalement annulé pour vice de procédure, il a fallu redoubler d’efforts pour tenter de le faire admettre de nouveau par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, effort à renouveler en 2019. Les 12 derniers mois ont été riches en missions diverses et variées pour notre équipe, notamment en milieu scolaire. Nous vous laissons découvrir, ci-dessous, le bilan des actions menées en 2018 et les engagements de Réseau-Cétacés pour 2019. Une nouvelle fois, nous remercions les personnes qui nous soutiennent, internautes, adhérents, donateurs, partenaires et bénévoles. Vous êtes formidables ! Nous vous souhaitons une belle année 2019.

 

 

Réseau-Cétacés en 2018, quelques chiffres…

Plus de 75000 signatures collectées #PourUneFranceSansDelphinarium

1 déplacement au Japon pour renforcer les équipes du Dolphin Project

1 intervention directe devant le Conseil d’Etat

1 intervention directe au Ministère de la Transition écologique et solidaire

1 intervention sur un bateau de whale-watching, en Egypte, pour sensibiliser les passagers à la protection des dauphins

Environ 50 nouveaux soutiens de Personnalités pour l’opération #LibertéDauphins

7 stands de sensibilisation à la sauvegarde des cétacés #SeaUinParis

15 interventions en milieu scolaire et périscolaire

1 projection « The Cove, la Baie de la Honte » dans un cinéma parisien

1 projection « Blackfish » dans un lieu public

Environ 50 DVD « The Cove » & « Blackfish » distribués gracieusement

37 communiqués de Presse

18 articles/citations Presse

Une dizaine de nouveaux bénévoles recrutés pour renforcer l’équipe

Des centaines d’infos mises en ligne et…

Des centaines de personnes ébahies par la magie de la réalité virtuelle « Nager avec les dauphins libres des Bahamas »

Retrouvez toutes les actions 2018 : ici & la revue de Presse : ici

Avant de vous dévoiler une partie du plan d’action 2019, il est important de faire un point sur les actions qui sont toujours en cours à l’heure actuelle :

  • l’équipe de Réseau-Cétacés travaille toujours, et en étroite collaboration avec One Voice, Sea Shepherd et la Dolphin Connection, à ce qu’un nouvel arrêté réglementant les delphinariums français soit pris.
  • la plainte déposée, fin 2015, contre Marineland pour « maltraitance, acte de cruauté et mise à mort sans nécessité » semble « stagner » pour le moment… Nous espérons être en mesure de vous donner des nouvelles rapidement.

 

Les engagements de Réseau-Cétacés pour 2019 

 

Campagne de sensibilisation à la préservation de l’habitat naturel des cétacés…

Il s’agit d’une toute nouvelle campagne sur laquelle notre équipe travaille depuis quelques mois. Celle-ci sera dévoilée au tout début de l’année 2019…

Campagne de sensibilisation à la sauvegarde des dauphins au Japon…

Notre déplacement au Japon, début 2018, a renforcé notre détermination à tout mettre en oeuvre pour que cette barbarie cesse… Nous restons donc en contact permanent avec le Dolphin Project et les Cove Monitors (les bénévoles qui se relaient sur le terrain pour documenter les chasses) pour agir à leurs côtés.

Notre équipe continuera d’effectuer le reporting quotidien « baie rouge / baie bleue » depuis le groupe Facebook Taïji, le monde entier regarde ! et d’alerter les Médias à chaque capture/mise à mort/transfert de cétacés.

Une nouvelle projection gratuite de « The Cove, la Baie de la Honte » sera organisée le 1 septembre prochain, dans un cinéma parisien. Pour rappel, le 1er septembre marque l’ouverture de la chasse au dauphin à Taïji, au Japon.

Campagne de sensibilisation à la condition des cétacés captifs…

Une nouveauté pour 2019 : notre équipe vient de terminer – avec le concours de l’agence de communication « 40 degrés sur la Banquise » – la mise en forme d’une exposition destinée aux adultes. Cette exposition, qui a pour but de sensibiliser à la condition des cétacés captifs, sera mise gracieusement à disposition des établissements scolaires (lycées et facs) et périscolaires mais également des clubs de plongée, espaces communaux etc… Pour tout renseignement à ce propos, merci de contacter Sandra : sandra@reseaucetaces.org

Comme indiqué précédemment, nous continuons également de travailler afin qu’un nouvel arrêté réglementant les delphinariums soit repris par le gouvernement français. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’avancement de nos démarches en ce sens.

Dans le même temps, nous continuerons notre veille au parc Astérix et suivrons l’évolution de l’état de santé de la dauphine Femke.

L’opération #LibertéDauphins – qui consiste à sensibiliser des Personnalités françaises à la condition des cétacés captifs – est également reconduite en 2019. La campagne d’affiche d’ailleurs, pour un an, à Avignon, à la sortie d’un centre commercial.

Enfin, 2 projections gratuites du documentaire « Blackfish, l’orque tueuse » seront organisées en 2019 :

  • à Fourqueux (78) , le jeudi 21 février
  • à Paris, le samedi 11 mai à l’occasion de la journée international « Empty the Tanks » (videz les bassins !)

Sea U in Paris, les rendez-vous parisiens de Réseau-Cétacés…

En 2019, Réseau-Cétacés va vous proposer une nouvelle forme de rendez-vous parisiens visant à interpeller le public sur la condition des cétacés captifs. Probablement à compter du mois de mars ou avril alors restez connectés car vous serez invités à participer 🙂

Pour la 3ème année consécutive, nous serons présents au Salon de la Plongée, à Paris – Porte de Versailles, du 12 au 14 janvier. Vous pourrez donc retrouver l’équipe de Réseau-Cétacés sur le stand Energy Trip (K15). Nous profitons de cette annonce pour remercier, une nouvelle fois, Olivier Mély de nous accueillir sur son stand.

Nous nous réjouissons également de participer à l’élection de Mister Triton France, le 30 juin. Le stand Réseau-Cétacés sera installé au Centre Aquatique Val d’Europe pour l’occasion.

D’autres rendez-vous seront bien sûr programmés… !

Interventions scolaires & expositions itinérantes…

Notre équipe a déjà planifié 6 interventions scolaires en 2019, entre Paris, Aix en Provence et Nice dont certaines sont couplées avec la mise à disposition de l’exposition Aimer les cétacés, c’est respecter leur liberté.

Cette exposition est destinée aux collèges mais, comme indiqué plus haut, une nouvelle exposition itinérante est prévue, en 2019, pour les lycées et les facs.

Devant la forte demande pour l’activité de réalité virtuelle en établissements scolaires, Réseau-Cétacés s’est doté d’un 3ème casque.

En savoir plus : Les interventions scolaires de Réseau-Cétacés

En 2019, encore, l’équipe de Réseau-Cétacés est totalement déterminée à agir sur plusieurs fronts pour la sauvegarde des cétacés. Bien sûr, nous vous livrons ici les grandes lignes de notre plan d’actions, d’autres projets verront naturellement le jour en fonction de l’actualité liée aux cétacés.

Si vous souhaitez prendre part concrètement à ce plan d’action vous pouvez :

Faire un don à Réseau-Cétacés. Notre équipe est composée de bénévoles et chacun de vos dons ira directement financer nos actions de protection des cétacés.

Devenir bénévole

En 2019, merci de penser à adhérer à Réseau-Cétacés ou à renouveler votre adhésion

Pour soutenir Réseau-Cétacés, vous nous vous invitons également à :

Utiliser le moteur de recherche Lilo

Donner 1€ par mois via Teaming

 

Pour faire connaissance avec la Team Réseau-Cétacés, c’est par ici

Merci à vous, merci pour les cétacés 🐬🐳

Réseau-Cétacés au Salon de la plongée, Paris - 11 au 13 janvier 2019
Intervention à l'école élémentaire des Trois Bornes, Paris 11ème, le 17 décembre 2018...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *