Bilan des actions 2016 & engagements 2017… !

Réseau-Cétacés en 2016 quelques chiffres…

1 nouveau site internet, tout neuf 🙂

1 plainte déposée à l’encontre du Marineland à Antibes

72000 signatures collectées pour une France sans delphinarium

10 stands de sensibilisation à la sauvegarde des cétacés

6 interventions en milieu scolaire et périscolaire 

2 projections Blackfish

Plus de 100 DVD « The Cove » & « Blackfish » distribués gracieusement

Plus de 500 € collectés pour le Ric O’Barry’s Dolphin Project

14 communiqués de Presse

22 articles/citations Presse & 1 interview sur Ushuaia TV

Des centaines d’infos mises en ligne

Retrouvez toutes les actions 2016 : ici & la revue de Presse : ici

logo_reseau_cetaces-transparent-2

A l’heure où nous écrivons ces lignes, des actions initiées en 2016 sont toujours en cours, il s’agit de :

La plainte à l’encontre du Marineland d’Antibes : l’enquête préliminaire est toujours en cours et soumise au secret de l’instruction.

Des échanges ont lieu et sont toujours en cours avec des sponsors de Marineland que nous avons alertés sur la condition des cétacés enfermés dans le parc, nous espérons être en mesure de publier un compte-rendu prochainement.

Une première vidéo « made in » Réseau-Cétacés est en cours de montage, alliant Mannequin Challenge & sensibilisation à la condition des cétacés captifs…

Les engagements de Réseau-Cétacés pour 2017 :

Le plan d’action 2017 est déjà bien engagé pour notre équipe et nous sommes très heureux de vous en dévoiler une partie ci-dessous :

Sea U in Paris, les rendez-vous parisiens de Réseau-Cétacés…

Dès le 6 janvier, notre équipe sera présente au prestigieux Salon de la Plongée à Paris, grâce à Olivier Mély, Responsable de Energy Trip que nous remercions bien chaleureusement. A cette occasion, nous aurons le plaisir de vous faire voyager dans la réalité virtuelle…

15400531_1148920488554662_8812403765653732921_n

En effet, Réseau-Cétacés s’est vu attribué une donation afin d’améliorer son concept « Sea U in Paris » (stand nomade de sensibilisation à la protection des cétacés). Nous avons donc pu acquérir, en autres choses, 2 casques de réalité virtuelle que nous inaugurerons à l’occasion du Salon de la Plongée. Ensuite, tout au long de l’année, l’équipe vous proposera d’autres rendez-vous de réalité virtuelle afin de vous immerger totalement dans le vrai spectacle qu’offre la Nature… !

Ceux qui nous suivent le savent bien, Réseau-Cétacés met un point d’honneur à sensibiliser par le Beau.

Et pour rester dans le monde de la plongée, nous vous informons également que le 25 mars, notre équipe sera présente au 19ème Festival de l’Image sous Marine des Yvelines qui se tiendra au Chesnay (78).

Dès avril et jusqu’en octobre, nous tiendrons d’autres stands de sensibilisation dans des endroits fréquentés de Paris. L’occasion pour nous de vous faire découvrir le nouveau stand Réseau-Cétacés et un nouveau concept de sensibilisation, version 2.0, ainsi qu’une bibliothèque itinérante.

vp

Interventions scolaires & exposition « Aimer les cétacés, c’est respecter leur liberté » :

L’exposition mise en place par notre équipe est partie en Guadeloupe où elle va s’installer dans plusieurs collèges jusqu’à la mi-février. Sur le 1er trimestre 2017, nous avons également reçu plusieurs demandes de réservation en France Métropolitaine, dont une au Collège Don Bosco de Nice pour la 2ème année consécutive.

expo

Afin de satisfaire toutes les demandes, nous avons fait ré-imprimer un second exemplaire de l’expo.

Nous interviendrons également dans un lycée de Pantin (région parisienne), à deux reprises sur le 1er trimestre 2017, afin de sensibiliser les élèves et de leur proposer la nouvelle activité de réalité virtuelle.

Campagne de sensibilisation à la condition des cétacés captifs :

Notre équipe peaufine, à l’heure actuelle et en partenariat avec une agence de communication, une vaste campagne de sensibilisation à la condition des cétacés captifs. Il est encore tôt pour vous en donner le détail mais nous serons heureux de vous dévoiler cette campagne dans le courant du 1er trimestre 2017.

En parallèle, nous prévoyons une nouvelle distribution massive des DVD « The Cove » et « Blackfish » aux portes des delphinariums français. Au moment ou nous rédigeons ces lignes, nous avons collecté plus de 300 DVD… !

dvd

La pétition « Les cétacés & la captivité » continuera d’être massivement diffusée.

Campagne de sensibilisation à la condition des globicéphales aux Iles Féroé :

Réseau-Cétacés s’est récemment rapproché d’une militante féringienne et est en train d’établir, en accord avec elle, un plan d’action et de coopération pour la sauvegarde des globicéphales aux Iles Féroé en vue de mettre un terme à la chasse aux globicéphales.

Campagne de sensibilisation à la sauvegarde des dauphins au Japon :

Si tout se passe comme prévu, et nous ferons tout pour, une partie de notre équipe se rendra au Japon, à Taiji, dès septembre 2017 afin de renforcer l’équipe des Cove Monitors du Ric O’Barry’s Dolphin Project qui mène un incroyable travail sur place en terme de sensibilisation et de diffusion de l’information en rapport avec les chasses annuelles aux dauphins.

Ce projet a déjà reçu une proposition de soutien financier de la part d’une école de Yoga, basée à Singapour, par l’intermédiaire de son Professeur Alexandra que nous remercions bien chaleureusement.

seau2

Enfin, le dimanche 22 janvier, une partie de notre équipe vous donne rendez-vous pour partager un moment convivial lors d’un déjeuner à Paris, à la Fourmi Ailée. Réservation : info@reseaucetaces.org

Merci à tous de votre soutien & de votre fidélité sans lesquels nous serions beaucoup moins actifs. Nous sommes très fiers de vous avoir à nos côtés… !

Si vous souhaitez poursuivre votre engagement à nos côtés pour 2017, voici quelques suggestions :

Faire un don

Faire un cadeau

Devenir Membre de Réseau-Cétacés

Devenir bénévole au sein de Réseau-Cétacés

Merci à vous, merci pour les cétacés…

 

19ème Salon de la plongée sous-marine du 6 au 9 Janvier 2017 - Retour en images
Embarquer avec Réseau-Cétacés pour une aventure extraordinaire et inédite, ça vous tente ?

Laisser un commentaire